Go to the previous articleGo to the next articleGo to table of contentsGo to magazine home pageGo to Swift home
 
 

 

Abstract  
The Common Swifts leave their European habitat in the first days of August. Nevertheless some birds are seen until the middle of September and even later.
T.
 
 
 
ALBERT HUGUES:
À propos de migrations
Dans une lettre lue le 27 octobre 1908, à l'une des séances de la Société Zoologique de France, M. Juan Rodriguez, directeur du Musée d'Histoire Naturelle à Guatemala (Amérique centrale), écrivait que «la vraie cause» des migrations de certaines espèces d'oiseaux du Guatemala «ne peut être ni le froid, ni la chaleur, ni le manque d'aliments ; mais les oiseaux qui ont besoin de vivre dans les pays où es journées sont très longues et presque sans nuit, ne séjournent pas sous les tropiques».

J'aurais été heureux de voir mes collègues compétents de la Société Zoologiques émettre leurs opinions là-dessus; en l'absence de toute note au procès-verbal de la séance, j'ai cru qu'ils n'avaient pas voulu se prononcer. Les lecteurs de la Revue d'Ornithologie garderont-ils cette réserve ? Puisque notre directeur fait appel à «des échanges de vue» je profite de l'occasion pour l'en remercier bien vivement, ainsi que ceux des aimables correspondants qui voudront bien répondre.

Que penser aussi des migrations des Martinets noirs Cypselus apus qui désertent ma région dès les premiers jours d'août et que je revois passer par petites bandes des heures durant vers le soir des après-midi de la mi-septembre et quelques individus isolés souvent bien plus tard?

Que dire de toutes les Cailles qui nous restent dans les' mois les plus froids, et dont je relève les rencontres sur mon carnet de chasse de novembre à février inclus?

Je pourrais citer d'autres exemples d'irrégularités ou de retards dans les migrations partielles ou d'individus isolés, qui doivent dépendre de causes multiple et mal connues. Te1 un Torcol vulgaire, Yunx torquilla, capturé à Gajan (Gare), le 23 décembre 1907. Ceci dit simplement pour montrer l'utilité évidente des stations d'observations que M. de Chapel voudrait voir fonctionner partout où un ornithologiste peut regarder passer les oiseaux.
(Printed 1909 in Revue françaised'Ornithologie.)
© APUSLife 1997, No. 0199
 
 
 
Go to the previous articleGo to the next articleGo to table of contentsGo to magazine home pageGo to Swift home